ASSOCATION WARITA - COMMUNAUTE DE SAPAROMA

Publié le par Sarah-Corentin-Sebastien

Durant 5 jours nous avons vécu au sein de la communauté Aymaras de Saparoma, à quelques 80 kilomètres de la capitale, La Paz. Cette communauté composée de 21 familles, vit au coeur de l Altiplano, et béneficie depuis plusieurs années du soutien de l association Franco-Bolivienne WARITA, présidée par Evelyne Thuaut.

 

   DSCF4780    DSCF4757

 

L Altiplano est certainement la partie de Bolivie la plus difficile à vivre de part la dureté de son climat, froid et sec. Les sols sont faibles en nutriment ainsi les paysans de l altiplano ont de faibles productions agricoles, car la végétation et les cultures résistent difficilement à ces conditions climatiques. L Altiplano concerne les départements de Potosi, Oruro et LA pAZ, soit 13 % du territoire bolivien.

 

Afin d aider la communauté à mieux vivre en developpant leurs cultures, et ainsi gagner en autonomie avec la vente des récoltes, divers projets ont éte mis en places, notamment :

- les serres solaires

- les étables, les poulaillers et les bergeries

- la plantation de graine de qualité pour la quinoa, et les patates

 

D une manière générale, Warita avec l aide de ses volontaires et partenaires locaux, agit dans les domaines sociaux, environnementaux et de l education. Cette association soutien la communauté, mais en aucun cas ne l assiste. Par exemple, pour les serres solaires, Warita a apporté son soutien d un point de vue matériel, et a également financé la formation au serre avec l appui d un ingénieur. Ainsi, les béneficires sont directement impliqués dans le projet, et par le biais de la formation exercée par un professionnel, les habitants peuvent comprendre les enjeux de la serre solaire et l utilisation de celle-ci. L idée étant d intervenir en s appuyant sur le principe de transfert de connaissances, sachant que la formation permet le meilleur usage possible des serres solaires, et donc une préservation à long terme du batimenT.

 

Actuellement, 16 familles bénéficient des serres solaires, leur permettant de cultiver ainsi d autres espèces, notamment des tomates, des salades, des carottes et des concombres. Normalement, les plantations de l altiplano sont des patates, du blé et du quinoa.

 

La communauté Saparoma:

 

La communauté Saparoma, lutte au quotidien pour préserver sa culture, sa structure sociale, en s´appuyant sur ses expériences et un système organisationnel interne et indépendant. Elle entretient aussi ses relations avec l´extérieur et les autres communautés, et se confronte sans cesse aux enjeux et aux réalités concrêtes:

La communauté est régit par 3 chefs (2 hommes et 1 femme), qui changent chaque année. Une personne peut évidemment être réélu plusieurs fois. Chaque individu de la communauté est éligible à partir du moment où elle a plus de 35 ans, a une certaine expérience de la vie, et possède ses propres terres.

Toute décision qui concerne la communauté est prise par toute la communauté. Les réunions sont présidés par les chefs, et tout le monde  a la possibilités de s´exprimer.

La communauté est en partie indépendante de la politique et de la société Bolivienne: Ce fonctionnement est très intéressant, même si parfois c´est un peu "la zizanie": De plus, il est vrai que les discours individuels peuvent rapidement changé en présence de la communauté.

 

Autre point important, les étrangers ou touristes ne sont pas les "bienvenues", car la première idée est de préserver la communauté et leur mode de vie. Ils veulent éviter au possible líndividuailsme et les différences soiales. Ils se protègent contre le capitalisme et ses aspects négatifs : l´exode rurale, la pauvreté, la perte de culture et traditions...

C´est pourquoi le travail  de l association Franco-Bolivienne WARITA est admirable, car ils doivent respecter, s´intégrer, et surtout apporter des résultats concrets, pour légitimiser sans cesse leur présence au sein de la communauté.

 

 

 

Contact de l association : www.warita.org

Mail : warita.bolivia@hotmail.fr

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans PROJET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article