ASSOCIATION TRANSHUMANS

Publié le par Sarah-Corentin-Sebastien

Nous avons rencontré à Mendoza, Christophe qui s´occupe de l´association Franco-Sudaméricaine Transhumans. Cette association travaille depuis 2006 dans le Nord de l´Argentine. Dans cette région pauvre de l'Argentine les problématiques culturelles et environnementales sont très importante.

Les actions de Transhumans sont axées sur l'éducation à  l´environnement et la valorisation des cultures. De nombreux projets ont été mis en place à Jujuy et Mendoza, notamment en travaillant avec des écoles sur la mise en place de jardins ou encore de radio à diffusion continue. Des guides culturelles (culture Guaraní,...) et d'éducation à l'environnement sont des exemples d'actions réalisées par l'association.


En plus de l´association, Christophe travaille actuellement sur la création d´une agence de développement durable.

 

 

EXTRAIT D´INTERVIEW:

 

-Dans cette région du Nord-Ouest de l'Argentine, quelles sont les priorités sociales immédiates? Et comment arrivez vous à coupler le court et le long terme?

 

Les priorités sociales immédiates sont tout simplement de se nourrir, les populations locales sont en difficultés ou en détresse au niveau alimentaire. Donc, la priorité est l'alimentation, ensuite c'est l'éducation parce que cela donne des outils aux populations pour trouver des solutions à leurs problèmes. Après, il y a la problématique environnementale qui elle aussi est importante mais qui n'est pas la préocupation principales des populations.

Sur le court terme nous on travaille justement avec le toursime solidaire, c'est une solution à court terme, ça permet d'apporter un complément de revenus aux familles et donc d'améliorer leur qualité de vie. Donc ça c'est un vrai outil qui est concrêt pour les populations locales et qui leur permet d'améliorer concrêtement leur qualité de vie à court terme. Sur le long terme, c'est l'éducation, la formation, apprendre aux jeunes comment développer de nouvelles activités qui soient respectueuse de l'environnement et comment se situer aussi dans l'environnement global.

-Vous parlez beaucoup du problème de l'exode rural, comment arrivez-vous à convaincre les populations de la nécessité et de l'efficacité des initiatives locales ?

L'exode rural est un problème qui existe en Argentine et au Chili. L'objectif n'est pas vraiment de convaincre les populations locales de rester sur place, c'est surtout de leur donner les moyens de rester. Le problème pour ces populations c'est qu'elles n'ont pas les moyens de vivre dans leur village. L'objectif de l'éducation et de la formation est de leur donner les moyens de pouvoir avoir une activité dans leur village et qui leur permette de rester dans celui-ci.

...

DSCF0559

Christophe de l'association Transhumans lors de notre rencontre à Mendoza.


Site internet de Transhumans : http://transhumans.free.fr

Publié dans PROJET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci et bravo pour le blog. Belles photos, mais certaines ont des airs de déja vues ailleurs...Peut-être passerez-vous par Cusi Cusi qui est un village d'indiens vivant en autarcie, dans l'extrême<br /> Nord-ouest argentin du côté de la Quebrada de Humahuaca et du lac dePozuelos ? Avoir la vallée de la Luna et à Huacalera '' Solar del Tropico'' merveilleuse ferme-auberge franco-argentine. Bonne<br /> route à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre